Les huiles végétales ont de nombreux bienfaits en cosmétique
Les huiles sont des corps gras extraits de noix, de graines, de pépins et de plantes en tout genre qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques connues depuis l’antiquité… Avec la montée en puissance des soins naturels, ces huiles sont aujourd’hui devenues les alliées beautés de nombreuses femmes pour le soin de la peau et des cheveux !
Et oui, on aime toutes prendre soin de notre peau et si on peut le faire de façon naturelle et ainsi respecter notre peau et la nature c’est encore mieux ! C’est dans cette optique qu’aujourd’hui les huiles végétales font leur grand retour dans notre salle de bain.
Par contre, savez-vous comment les choisir, les conserver et surtout les utiliser?
Ce n’est parfois pas évident. Je vous fais donc ici un petit récapitulatif des huiles végétales dites sèches, qu’on peut utiliser soit pures soit intégrées aux cosmétiques pour le visage. En dehors de leurs bienfaits et de leur utilisations, on va parler de comédogénicité, de sensibilité à l’oxydation, de provenance, de qualité ainsi que des précautions à prendre pour les conserver.
Comédogénicité
C’est quoi une huile végétale comédogène?
Une huile comédogène en cosmétique est une huile qui aura tendance à boucher les pores de la peau causant une accumulation de sébum et donc favoriser à la longue l’apparition de comédons. Les comédons sont responsables de tout ce qu’on aime pas avoir sur le visage, petits boutons, points noirs, acné, micro-kystes et même de la rosacée (la rosacée serait causée par un acarien, le Demodex folliculorum, vivant sur notre visage et se nourrissant de notre sébum). Il convient donc d’éviter ces huiles comédogènes surtout quand notre peau est déséquilibrée ou qu’elle a déjà tendance à produire trop de sébum.
Sensibilité à l’oxydation
Si une huile végétale s’oxyde, c’est le résultat de l’altération des acides gras contenus dans celle-ci. Cette dégradation de l’huile peut venir de leur fragilité face à différents facteurs, comme l’exposition trop longue de celle-ci à la lumière, à l’oxygène de l’air ainsi qu’à la chaleur. L’odeur de huile va alors devenir rance et sa comédogénicité peut être augmentée et provoquer l’apparition d’imperfections de la peau ou d’allergies.
Qualité de l’huile végétale
La qualité de l’huile va dépendre de son mode d’extraction, une huile vierge est obtenue par pression à froid, c’est une méthode d’extraction qui n’altère pas la qualité première de l’huile et conserve les vitamines, antioxydants et autres indispensables contenus dans le fruit ou la plante utilisée pour fabriquer l’huile. Une huile vierge sera donc de meilleure qualité qu’une huile raffinée qui est obtenue à l’aide d’un solvant et subit divers traitements responsables de la perte d’acides gras et donc de la composition naturelle de l’huile. Si l’huile que vous voulez utiliser n’est pas indiqué vierge, c’est qu’elle est probablement raffinée.
Fraîcheur de l’huile végétale
Les huiles végétales sont le résultat de produit vivant et comme tout, l’efficacité est meilleure si elles sont fraîches, avec les bonnes méthodes de conservation, une huile végétale peut être utilisée et conservée environ 14 mois.
C’est à cause de tous ces facteurs que nous devons faire attention lorsque nous utilisons une huile végétale, car son indice de comédogénicité peut varié selon le soin que l’on en prend.
Ainsi une huile deviendra de plus en plus comédogène au fur et à mesure de son oxydation.
Chaque huile selon sa structure en acides gras, sa richesse en antioxydant ou en vitamine E peut être plus ou moins sensible à l’oxydation. J’ai noté dans le tableau ci-dessous de A à C la sensibilité à l’oxydation de chaque huile (A=peu sensible, B=sensible, C=très sensible). Pour une bonne conservation, il faut un flaconnage bien fermé (on ne le laisse pas ouvert longtemps), un entreposage à l’abri de la chaleur (réfrigérateur) et de la lumière. Une huile se conserve très bien pendant 6 mois après l’ouverture mais pour plus de précaution je préfère y rajouter de la vitamine E (tocophérol) , conservateur naturel, à raison d’une goutte pour 10ml d’huile.
Les huiles marquées (M) exemple le calendula (ou la carotte) sont des macérâts. Le macérât huileux est un procédé d’extraction des principes actifs d’une plante. La technique consiste à faire « infuser » une partie d’une plante fraîche ou sèche (fleurs, feuilles, graines racines…) dans une huile végétale neutre (huile d’olive, tournesol, noyaux d’abricot…) durant un temps donné (en moyenne un mois). Lors de cette macération, les principes actifs de la plante sont donc diffusés dans l’huile végétale pour lui apporter des propriétés complémentaires. Il faut donc surtout tenir compte de la sensibilité à l’oxydation de l’huile utilisée pour le macérât.
Les huiles qui apparaissent en gras sont des huiles pouvant être produites en France.
Indice comédogène égal à 0 :
- Huile d’Argan (A)
- Huile de Baobab (A)
- Huile de Babassu (A)
- Huile de Camélia (A)
- Huile de Cameline (C)
- Huile de Chanvre (C)
- Huile de Jojoba (A)
- Huile de Noisette (A)
- huile de Pâquerette (M)
- Huile de Son de riz (A)
- Huile de Tournesol (B)
- Beurre de Karité (A)
Indice comédogène égal à 1 :
- Huile d’Amandon de Prune(A)
- Huile de Brocoli (A)
- Huile de Busserole (M)
- Huile de Calendula (M)
- Huile de Carotte (M)
- Huile de Carthame (C)
- Huile de Grenade (A)
- Huile de Incha Inchi (A)
- Huile de Neem (A)
- Huile de Nigelle (B)
- Huile de Pépins de raisins (B)
- Huile de Reine des prés (M)
- Huile de Ricin (A)
- Huile de sésame (A)
- Huile de Pépins de figue de barbarie (B)
- Cire de candelilla
- Cire de Carnauba
- Cire d’abeille
Indice comédogène égal à 2 :
- Huile d’Amande Douce (A)
- Huile d’Avocat (A)
- Huile d’Argousier (A)
- Huile de Bourrache (C)
- Huile de Calophylle (A)
- Huile de Macadamia (A)
- Huile de Noyaux d’Abricot (A)
- Huile d’Onagre (B)
- Huile d’Olive (B)
Indice comédogène égal à 3 :
- Huile de Coton (B)
- Huile de Moutarde (A)
- Huile de Rose musquée (C)
- Beurre de Cacao (A)
Indice comédogène égal à 4 :
- Huile de coco (A)
- Huile de Lin (C)
- Huile de Noyau de pêche
- Huile de Palme
Indice comédogène égal à 5 :
- Huile de germe de blé (B)
L’utilisation d’huiles avec un indice supérieur à 3 est déconseillée pour les peux grasses et à tendances acnéiques. Elles peuvent même devenir problématiques sur les peaux sèches si elle sont utilisées tous les jours. Mais comme on peut le voir, le choix est déjà vaste dans les huiles à indice de 0 à 2 et peuvent déjà répondre à de nombreuses problématiques pour toutes les natures de peaux.
Attention aussi aux huiles provenant de fruit à coque pour les personnes allergiques, réaliser avant l’application un test allergique.
Enfin une dernière chose que je nous invite à regarder, avant de faire notre choix, c’est la provenance de notre huile végétale. De nombreuses huiles végétales peuvent être produites en France, parfois il ne sert à rien d’acheter une huile exotique alors qu’une huile produite localement aura les mêmes bienfaits. De plus les producteurs de ces huiles sont souvent de petites entreprises qui visent l’excellence, c’est le gage d’utiliser une huile de qualité en étant plus éco-responsable.
Conseils d’application des huiles végétales
Vaporiser votre visage d’hydrolat ou d’eau florale avant application, l’humidification du visage atténuera l’effet gras et aidera également la matière à mieux pénétrer.
Pour l’application de l’huile végétale pure, pas besoin de badigeonner son visage, seulement quelques gouttes suffisent, 3-6 maximum ! Chauffez la matière entre vos mains et appliquez-la en effleurant doucement la peau. À la fin de l’application, venez déposer la totalité de vos mains contre votre visage. La chaleur de vos paumes aidera votre peau à absorber l’huile. Si l’aspect huileux vous dérange, vous pouvez mélanger un peu de gel d’aloe vera avec votre huile.
Une huile végétale peut largement suffire comme soin visage. Vous pouvez aussi mélanger 2 ou 3 huiles ensemble (pas plus) pour mieux répondre à une problématique ponctuelle ou à la nature de votre peau.
Si vous souhaitez l’intégrer en plus de votre crème de jour, il faudra mettre l’huile après celle-ci. En effet, il convient d’appliquer les soins dits aqueux en premier puis ensuite les huileux :
1=Hydrolat, 2=sérum aqueux ou huileux, 3=crème hydratante, 4=huile végétale, 5=crème solaire, 6=maquillage.
Le soir, l’huile végétale peut également remplacer votre démaquillant pour le visage. Appliquer l’huile en effectuant un léger massage puis retirer la avec un carré démaquillant imbibé d’eau tiède.
Vous pouvez également vous faire une huile démaquillante lactée (voir article : routine du soir ou DIY cosmétiques)
Nettoyer ensuite votre peau avec un nettoyant doux spécial visage.
Terminer votre routine du soir en réhydratant votre peau avec un hydrolat et en appliquant vos soins de nuit.
Quelques huiles végétales non ou peu comédogènes reconnues pour leur utilisation en cosmétique :
L’huile d’argan
Utilisée depuis des millénaires par les femmes Berbères pour ses nombreuses vertus, l’huile d’argan est une source traditionnelle de beauté originaire du Maroc. Elle est extraite des graines contenues dans les fruits de l’arganier, un arbre sacré qui pousse dans les zones arides. Particulièrement riche en vitamine E, antioxydants et acides gras polyinsaturés, tels que les oméga-6 et 9, l’huile végétale d’argan bio est une véritable source de bienfaits pour la peau et les cheveux.
Origine : Maroc
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune orangé
Odeur : Caractéristique, très légère de noisette
Toucher : Gras
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A )
Propriétés :
Antioxydante, raffermissante et régénérante, prévient le vieillissement cutané et redonne de la souplesse à la peau.
Nourrit, adoucit et apaise la peau et le cuir chevelu.
Protège la peau et les cheveux des agressions extérieures telles que le froid et le vent.
Assouplit, renforce et fortifie les cheveux secs et cassants.
L’huile de cameline
Plus connue sous le nom de « lin bâtard », la cameline est une plante originaire d’Europe et dont l’exploitation à commencé dès l’Antiquité. Moins utilisée durant le Moyen-Age, l’huile de cameline est aujourd’hui employée dans l’alimentation ainsi que dans la cosmétique pour la confection de soins anti-âges et apaisants.
Naturellement riche en oméga 3 et 6 et en vitamine E, elle est appréciée pour le soin des peaux sèches, sensibles, atopiques ou matures.
Origine : France
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune doré
Odeur : Caractéristique, fraiche et verte, végétale
Toucher : Assez sec
Potentiel oxydatif : Très sensible (C)
Propriétés :
Apaise, nourrit et assouplit les peaux sèches, sensibles et atopiques.
Riche en antioxydants (phytostérols), répare et apporte de l’élasticité aux peaux matures et fatiguées.
Illumine, adoucit et protège la peau et les cheveux.
Fortifie et régénère les cheveux secs, ternes et dévitalisés.
L’huile de chanvre
Originaire d’Asie centrale, le chanvre est utilisé depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques et anesthésiantes. Issue des graines, l’huile de chanvre est appréciée pour ses nombreux bienfaits et utilisée dans les soins de la peau et des cheveux.
L’huile végétale de Chanvre Bio est une alliée précieuse pour les peaux très sensibles, sèches et présentant des problèmes cutanés tels que la couperose ou l’eczéma. L’huile végétale de Chanvre est reconnue pour redonner douceur et élasticité à la peau grâce à sa richesse en oméga-6 et oméga-3. Elle est ainsi un très bon anti-âge, avec des propriétés régénérante et revitalisante, grâce à ses acides gras essentiels. De plus, elle est très émolliente : elle réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation.
L’huile de Chanvre est une huile qui pénètre rapidement, sans film gras, et qui est très appréciée pour les massages.
Origine : France, Roumanie
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Vert foncé
Odeur : Caractéristique, légèrement épicée
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Très sensible (C)
Propriétés :
Riche en oméga 3 et 6, permet de régénérer les peaux agressées et abimées et de leur redonner douceur et élasticité.
Revitalisante, préserve les peaux matures du vieillissement grâce à ses propriétés anti-âge.
Apaisante et calmante grâce à sa composition proche des lipides de la peau.
Assouplissante, régénérante.
Nourrit la fibre capillaire en profondeur et lui redonne de la brillance, idéale pour les cheveux crépus, ternes ou abîmés.
L’huile de jojoba
Plus connu sous le nom de « Noisetier sauvage », le jojoba est un arbuste présent en Amérique du Sud. Déjà utilisée par les Amérindiens il y a longtemps pour apaiser les peaux sèches et irritées, l’huile de jojoba est aujourd’hui appréciée pour la confection de soins de la peau et des cheveux.
L’huile végétale de jojoba possède une composition proche de celle du sébum humain, lui permettant de pénétrer la peau facilement et de la nourrir sans laisser de film gras.
Origine : Etats-Unis, Argentine
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune doré
Odeur : Neutre, caractéristique
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Nourrit, protège de la déshydratation et renforce le film hydrolipidique de la peau.
Régénère, protège des premières ridules et lisse les peaux matures.Contient un filtre solaire (protection 5)
Régule la production de sébum et équilibre les peaux et les cuirs chevelus gras.
Apporte brillance et souplesse à la peau et aux cheveux.
L’huile de noisette
L’huile végétale de noisette est l’équivalent français de la si réputée huile de Jojoba !
Originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord, le noisetier produit les fruits oléagineux les plus riches en lipides : les noisettes. L’huile obtenue à partir de ces fruits est appréciée pour ses bienfaits en cosmétique.
L’huile végétale de noisette est une source de bienfaits pour la peau et les cheveux. Riche en acide oléique, non comédogène et très pénétrante, elle équilibre la production de sébum tout en nourrissant la peau, sans laisser un toucher gras.
Origine : France, Turquie
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune doré
Odeur : Caractéristique de noisette
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Riche en acide oléique, nourrit et adoucit les peaux sèches.
Antioxydante, prévient l’apparition des signes de l’âge et favorise la régénération des peaux matures.
Régule la production de sébum et équilibre les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.
Fortifie et assainit le cuir chevelu.
Assouplit les cheveux.
L’huile de Pâquerette
La pâquerette est une fleur endémique d’Europe et du nord des Etats-Unis, qui doit son nom à sa floraison qui a lieu à Pâques.
Le macérât huileux de pâquerette est réputé pour ses propriétés raffermissantes sur les peaux matures, en soin du buste ou pour aider la peau des femmes enceintes à retrouver sa fermeté.
Origine : France, Europe
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à vert
Odeur : Caractéristique
Toucher : Assez gras
Potentiel oxydatif : Sensible (C)
Propriétés :
Raffermissant et tonifiant, permet à la peau de retrouver sa fermeté notamment après un accouchement.
Effet tenseur, idéal pour le galbe du buste.
Apaisant, réparateur.
Décongestionnant, diminue la sensation de jambes lourdes.
L’huile de tournesol
Loin de devoir être cantonnée à votre cuisine, l’huile de Tournesol est une huile parfaite pour le soin des peaux ou des cuirs chevelus secs.
Nourrissante, assouplissante, hydratante, elle est parfaite pour le soin quotidien. Également riche en vitamine E elle est aussi anti-oxydante, ce qui en fait une redoutable barrière contre la pollution et le vieillissement de la peau.
Huile neutre, elle sert notamment de base à la macération de fleurs et de plantes pour réaliser des macérâts huileux. Très riche en vitamine E et en oméga 6, l’huile végétale de tournesol est aussi utilisée pour réaliser des préparations et synergies avec des huiles essentielles.
Elle est également idéale pour le démaquillage quotidien.
Origine : France, Europe
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune clair à jaune
Odeur : Neutre
Toucher : assez gras, doux
Potentiel oxydatif : Sensible (B)
Propriétés :
Nourrissante
Hydratante
Adoucissante
Antioxydante
Le beurre de karité
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le karité est un arbre qui pousse seulement à l’état sauvage dans la savane. Le beurre est issu des amandes présentes dans le noyau des fruits. Traditionnellement utilisé depuis de nombreuses années dans certaines régions d’Afrique, et figurant dans la pharmacopée sénégalaise, le beurre de karité est aujourd’hui largement utilisé en cosmétique. Le beurre de Karité, grâce à ses propriétés régénératrices, il nourrit l’épiderme et apporte une action immédiate et sur la durée, il répare le film hydrolipidique qui protège votre peau.
Origine : Ghana, Burkina Faso, Mali
Aspect : Beurre mou légèrement granuleux
Couleur : Blanc à jaune
Odeur : Caractéristique, légère
Toucher : Riche
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Protège, redonne de l’élasticité et facilite la restructuration et cicatrisation de la peau.
Apaise, soulage et régénère les peaux sèches, sensibles et abîmées.
Aide à régénérer la peau suite à une exposition au soleil et prévient les allergies au soleil. Prolonge le bronzage.
Nourrit et adoucit les peaux et cheveux secs.
Fortifie et redonne de la brillance aux cheveux.
L’huile d’amandon de prune
Odeur puissante d’amande amère et de frangipane, qui peut en dérouter certaines.
L’huile d’amandon de Prune est reconnue comme ingrédient émollient pour protéger la peau du dessèchement et des agressions extérieures.
Très riche en vitamine E et en antioxydants, elle lutte contre le vieillissement cutané. Elle redonne de l’éclat aux peaux sèches, sensibles et réactives grâce à ses propriétés adoucissantes et assouplissantes.
L’huile d’amandon de Prune est idéale dans la composition de soins visage jour et nuit aux bénéfices hydratants et anti-âge, de soins corps cocooning pour une peau souple et douce, ou encore dans des huiles de massage envoûtantes.
Origine : France
Aspect : Huileux
Couleur : Jaune doré
Odeur : Délicieuse odeur d’Amande amère / frangipane
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Adoucissante et assouplissante, elle apporte tonus et douceur à la peau.
Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.
Riche en vitamine E antioxydante, elle lutte contre les effets du temps.
L’huile de busserole
Le busserole est un arbrisseau qui produits des baies rouges surnommées « raisins d’ours ». Le macérât huileux est obtenu à partir des feuilles épaisses de la plante et s’utilise en tant qu’actif dans les cosmétiques. Particulièrement adapté aux peaux à imperfections et tâchées. Astringent, ce macérât permet de resserrer les pores de la peau. Il est reconnu pour atténuer les tâches mais aussi unifier et illuminer le teint.
Origine : France, Bulgarie, Albanie
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à jaune foncé
Odeur : Caractéristique, neutre
Toucher : Assez gras
Potentiel oxydatif : Sensible (B)
Propriétés :
Éclaircit, illumine et redonne de l’éclat aux peaux ternes.
Riche en arbutine, régule la production de mélanine, atténue les tâches pigmentaires et prévient leurs apparition.
Unifie le teint.
Astringente, resserre les pores et améliore le grain de la peau.
L’huile de carotte
Légume incontournable auquel on attribue communément la faculté de rendre aimable, la carotte offre une huile végétale de choix, obtenue après macération de la racine. Si le légume renferme d’importantes teneurs en vitamines A et C, en minéraux, et constitue une source intéressante de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, le macérât huileux de carotte se caractérise principalement par son apport en provitamine A qui le dote d’un effet bonne mine très appréciable. C’est le secret de beauté des teints ensoleillés. Cette dernière se présentant comme une substance pigmentaire, elle teinte naturellement la peau et lui confère un délicieux teint de pêche, quelle que soit la saison. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il permet de lutter contre les signes de l’âge. Elle maintient également la structure élastique de la peau grâce à sa propriété assouplissante.
Origine : France
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à jaune orangé
Odeur : Caractéristique, légèrement acide avec des notes de carotte
Toucher : Assez gras
Potentiel oxydatif : Sensible (C)
Propriétés :
Illumine le teint des peux ternes et fatiguées et donne un effet bonne mine
Auto-bronzante légère, uniformise le bronzage.
Antioxydante, prévient le vieillissement cutané, protège des radicaux libres.
Adoucissante, alliées des peaux sèches et gercées.
Action sur les peaux à problèmes grâce à sa concentration en vitamine A.
Nourrit et apporte force et brillance aux cheveux.
L’huile de carthame
Également appelée « faux safran », le carthame est une plante proche du chardon et originaire du Proche-Orient. Ses fleurs jaunes ont d’abord été utilisées pendant longtemps pour teindre les tissus de coton et de soie avant que l’huile extraite des graines soit utilisée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.
L’huile végétale de carthame est une source de confort pour la peau et les cheveux.Particulièrement adaptée aux peaux sèches, sensibles et matures.
Riche en vitamine K, cette huile active la micro-circulation, idéale pour les rougeurs et les cernes. Nourrissante et régénérante, elle protège et favorise l’hydratation de la peau et des cheveux.
Origine : France, Etats-Unis
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune doré à marron clair
Odeur : Caractéristique, neutre
Toucher : Assez sec
Potentiel oxydatif : Très sensible (C)
Propriétés :
Riche en Vitamine K, apaise et nourrit les peaux sèches, sensibles et atopiques.
Antioxydante et régénérante, prévient des effets du vieillissement et préserve l’élasticité des peaux matures et fatiguées.
Fortifiante, favorise la pousse des cheveux et lisse leurs écailles.
L’huile de reine des prés
La Reine des prés est reconnue pour ses vertus médicinales depuis le Moyen-Âge.
Assez méconnu, le macérât huileux de reine des prés a de nombreux usages particulièrement en cosmétique, celui-ci permet d’apaiser la peau mais aussi de favoriser la pousse des cheveux.
Si vous avez la peau mixte à grasse, le macérât huileux de reine des prés est fait pour vous grâce à ses propriétés anti-bactérienne et tonifiante. Elle est également un très bon allié pour les peaux sensibles ou les peaux matures puisqu’elle est réparatrice et régénérante. On peut aussi utiliser le macérât huileux de reine des prés en massage pour la cellulite, la rétention ou la pousse des cheveux puisqu’il est désinfiltrant et circulatoire.
Origine : France, Pologne
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune à vert
Odeur : Caractéristique
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Tonifiant, aide à diminuer la peau d’orange et à favoriser la sensation de jambes légères en évitant la rétention d’eau.
Améliore la circulation sanguine, idéal pour le contour des yeux et pour stimuler la pousse des cheveux.
Apaisant, régénérant.
Efficace sur les problèmes musculaires grâce à sa forte teneur en dérivés salicylés
L’huile de pépins de figue de Barbarie
Le figuier de Barbarie est un cactus d’origine mexicaine aussi connu sous le nom de nopal. On le trouve aujourd’hui en abondance dans le bassin méditerranéen où les Tunisiens l’utilisent traditionnellement pour estomper les petites cicatrices. Le figuier de Barbarie donne des fleurs ainsi que des fruits comestibles, les fameuses “figues de Barbarie”.
L’huile végétale de Pépins de figue de Barbarie Bio est un élixir précieux, riche en vitamine E, oméga-6 et stérols, bienfaiteur pour toutes les peaux. Elle est utilisée traditionnellement et principalement pour deux raisons : sa puissante action anti-âge et ses propriétés contre l’acné et les problèmes cutanés.
Attention à ne pas confondre : L’huile végétale de pépins de figue de Barbarie est une huile végétale rare, obtenue en pressant à froid les graines de figues de Barbarie. Le macérât huileux de fleurs de figue de barbarie n’a pas le même coût mais également pas la même efficacité.
Origine : Maroc
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune à vert
Odeur : Végétale, légèrement acide
Toucher : Sec
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Anti-âge et antioxydante grâce à son extrême richesse en vitamine E.
Raffermissante, apporte tonicité et souplesse aux peaux matures.
Lisse la peau, la rend lumineuse.
Régulatrice de sébum, assainit la peau.
Régénérante et adoucissante grâce à sa concentration en oméga-6.
Stimule la circulation du cuir chevelu et aide à la croissance des cheveux.
Ralentit le vieillissement des cellules capillaires.
Macérat huileux de calendula
Caractérisé par de belles fleurs jaune orangé, le calendula, encore connu sous le nom de souci, est une plante méditerranéenne traditionnellement associée à la composition de crèmes, de baumes et autres onguents bienfaisants, à appliquer directement sur la peau.
Reconnu pour ses vertus apaisantes, adapté à toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Adoucissant et protecteur, ce macérât calme les sensations de tiraillement, les irritations et les rougeurs. Synonyme de douceur, il est particulièrement adapté à toute la famille.
Précautions & allergènes : peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux Astéracées.
Origine : France, Égypte, Pologne
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à jaune orangé
Odeur : Caractéristique, douce
Toucher : Assez gras
Potentiel oxydatif : Sensible (C)
Propriétés :
Stimule la microcirculation.
Favorise la régénération de l’épiderme.
Apaisant, soulage les peaux irritées et les brûlures légères.
Adoucissant et assouplissant.
Nourrit et apporte de la brillance aux cheveux.
L’huile d’amande douce
Originaire du Proche et du Moyen Orient, l’huile d’amande douce est connue pour ses vertus depuis l’Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient pour préparer des onguents, des baumes et des huiles de massages. Reconnue pour ses bienfaits, son usage ne s’est jamais perdu et elle est aujourd’hui, toujours largement utilisée pour la fabrication de cosmétiques.
L’huile végétale d’amande douce est la parfaite alliée des peaux délicates et sèches. Elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours sur la peau. Grâce à ses propriétés émollientes, elle nourrit la peau et la protège des sècheresses. De plus, avec ses propriétés apaisantes, elle permet de calmer les démangeaisons et les irritations. Le petit plus : elle permet de lutter contre les vergetures.
Origine : France, Espagne, Maroc
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune clair
Odeur : Caractéristique, amande
Toucher : Gras
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Apaise, assouplit et favorise la réparation des peaux sèches, sensibles et fragiles.
Adoucissante et calmante, convient à toute la famille pour apaiser les démangeaisons et irritations
Nourrit les cheveux cassants et fourchus.
Aide à lutter contre les vergetures
L’huile de Bourrache
Originaire d’Afrique du nord, l’huile de bourrache, extraite des graines de la plante, est reconnue depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Dès l’Antiquité, les Grecs utilisaient la bourrache pour cuisiner ainsi que pour améliorer le bien être quotidien. Particulièrement polyvalente, elle est très prisée pour la réalisation de soins anti-âges et réparateurs.
L’huile végétale de Bourrache a le super pouvoir de régénérer la peau. Avec sa concentration équilibrée en oméga-6, l’huile de Bourrache possède des propriétés régénérantes et réparatrices qui sont idéales pour prolonger la jeunesse de la peau. L’huile de Bourrache a également des propriétés calmante et apaisante, ce qui est parfait pour les peaux sensibles et sujettes à inconfort.
Origine : France, Chine
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à vert
Odeur : Caractéristique, légère
Toucher : Gras
Potentiel oxydatif : Sensible (C)
Propriétés :
Riche en acides gras et notamment en acide gamma-linolénique, nourrit, répare et apaise les peaux sèches et sensibles.
Antioxydante, régénérante et assouplissante, redonne élasticité et tonicité aux peaux matures, dévitalisées et fatiguées.
Aide à atténuer les vergetures.
Revitalisante, redonne force et vitalité aux ongles cassants et aux cheveux secs.
L’huile de calophylle
Également appelée « huile de tamanu », l’huile végétale de calophylle est extraite d’un majestueux arbre originaire des îles des océans Indien et Pacifique, le calophyllum. Particulièrement aromatique et concentrée en principes actifs cette huile est appréciée pour ses nombreux bienfaits.
Origine : Madagascar
Aspect : Liquide semi visqueux trouble (peut contenir de la pulpe)
Couleur : Vert clair à vert foncé
Odeur : Caractéristique, forte, notes épicées pouvant rappeler le curry
Toucher : Assez gras
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Riche en principe actifs antioxydants et cicatrisants.
Apaise, nourrit et prévient les rougeurs des peaux sèches et irritées.
Purifie, équilibre et aide à la cicatrisation des peaux à problèmes.
Décontractante, favorise la circulation et aide à lutter contre les jambes lourdes.
Protège la peau des agressions extérieures telles que le froid ou le soleil.
L’huile de noyaux d’abricot
Originaire de Chine, l’abricotier est un arbre connu pour ses fruits et qui fait partie de la même famille que le pêcher et l’amandier.
L’huile végétale de noyau d’abricot ravira les amoureuses d’odeurs fruitées autant qu’elle ravivera les peaux fatiguées et desséchées. Assouplissante, régénérante et revitalisante, l’huile d’abricot est la chouchoute des peaux déshydratées ou montrant les premiers signes de l’âge, manquant de tonus. Particulièrement adaptée aux soins de tous types de peaux, notamment en manque d’éclat, grâce à son action illuminatrice.
Origine : France,Turquie, Pakistan
Aspect : Liquide huileux
Couleur : Jaune pâle à orangé
Odeur : Caractéristique, amande
Toucher : Peu gras
Potentiel oxydatif : Peu sensible (A)
Propriétés :
Illumine et redonne de l’éclat aux peaux ternes.
Nourrit, adoucit et apaise les peaux sèches.
Antioxydante, riche en vitamine A et E, protège la peau des signes de l’âge.
Régénère et tonifie les peaux matures