Pendant longtemps je ne me suis pas posée beaucoup de questions sur la peau de mon visage. Depuis toute petite, j’ai une peau à tendance sèche, elle est très inconfortable, tiraille et a fréquemment des rougeurs. Je mettais tout simplement de la crème hydratante pour y remédier. Cependant depuis quelques années, ma peau a commencé à ne plus rien supporter. C’est à dire que quelques heures après l’application d’une crème, ma peau s’échauffait et des petits boutons rouges faisaient leur apparition.
Du coup j’ai tout revu dans ma routine visage, cela a mis quelques années à la comprendre mais je pense que maintenant je tiens le bon bout. J’ai le teint clair, une peau fragile avec tendance à la couperose et rosacée (mais je me soigne).
Aujourd’hui, je vous la partage.
Mes changements : j’ai tout d’abord arrêté ma crème pour le visage car j’ai découvert les bienfaits des huiles végétales dites « sèches », ce sont des huiles qui ne laissent pas de film gras sur la peau. Même les peaux mixtes et grasses peuvent les utiliser, il suffit de trouver les bonnes, si vous souhaitez en savoir plus sur ces huiles, je vous invite à lire mon article sur les huiles végétales.
Pour ma part, j’en ai testé plusieurs, adaptées à ma problématique.
Il y a tout d’abord l’huile de cameline, elle n’est pas encore très connue et pourtant elle a tout pour elle.
L’huile de cameline est conseillée pour les peaux sensibles ou sèches. Elle aide la peau à lutter de manière efficace contre les rougeurs diffuses du visage, les inflammations cutanées et apaise la sensation de chaud. Elle s’utilise également dans le cadre de peaux atopiques (eczéma, psoriasis), de peaux matures et de pores dilatés. Ma peau l’aime beaucoup.
Ensuite, il y a l’huile de chanvre.
L’huile de chanvre possède des acides gras essentiels qui stimulent la régénération du tissu cutané : elle présente des caractéristiques « anti-âge » et revitalisantes. L’huile de chanvre possède également des propriétés raffermissantes et assouplissantes qui maintiennent l’élasticité et la jeunesse de la peau. C’est un traitement très efficace contre la couperose et la rosacée. J’utilise cette huile plutôt en été car elle est très « sèche ».
J’ai aussi testé l’huile de noisette.
Adoucissante et nourrissante, l’huile de noisette convient à tous les types de peaux en les protégeant de la déshydratation. Grâce aux phytostérols qu’elle contient, l’huile de noisette a une action réparatrice et cicatrisante. Elle est indiquée en cas d’acné et de points noirs puisqu’elle régule la production de sébum. Les peaux matures, à la recherche d’antioxydants, l’aimeront pour sa teneur en acide oléique et en vitamine E.
Le macérât huileux de Calendula.
Apaisant et anti-inflammatoire, le macérât huileux de calendula est synonyme de douceur. Grâce à son action antioxydante, il protège aussi de la dégénérescence cellulaire. Adapté à toutes les peaux, y compris les plus sensibles, celles des bébés (en cas de rougeurs ou d’irritations) et celles de hommes (en après-rasage), le macérât huileux de calendula est l’huile douceur de toute la famille. Cicatrisante et anti-inflammatoire, cette huile apaise les coups de soleil, elle soigne et favorise la régénération en cas de psoriasis, d’eczéma et d’urticaire. C’est une huile très agréable à utiliser en hiver, elle est très réconfortante.
Nourrissante et émolliente, l’huile d’abricot est aussi revitalisante et régénérante, du fait de sa richesse en acide oléique et en vitamines A et E. Non seulement l’huile d’abricot vous donne un teint éclatant, mais en plus, elle nourrit la peau, la protège de la déshydratation et lutte contre les effets du vieillissement. Si vous avez la peau sèche ou fatiguée, ou bien encore le teint terne, elle sera une précieuse alliée. Vous pouvez l’utiliser pure et l’appliquer directement sur le visage. Elle est très agréable et sent divinement bon.
Comment intégrer les huiles dans sa routine visage?
Je vaporise mon visage d’un hydrolat ou d’eau florale (de lavande, camomille, géranium,…). L’hydrolat a les même propriétés qu’une huile essentielle mais est moins concentré en molécules aromatiques. Il a donc moins d’actions thérapeutiques, il est aussi plus doux et n’a pas de contre indication.
Sans attendre que la peau ne sèche, j’applique un sérum à l’acide Hyaluronique pour hydrater mon visage puis quelques gouttes d’huile végétale.
Exemple de routine visage matin pour une peau couperosée :
- hydrolat de camomille, de bleuet ou de fleur d’oranger
- acide Hyaluronique
- sérum anti-tâche
- synergie d’huile végétale de calendula, de carthame et d’amandon de prune
De temps en temps je complète avec du beurre de karité.
Le beurre de Karité me rend la peau toute douce. Je pensais au départ ne l’utiliser qu’en hiver pensant qu’il allait être trop riche l’été mais il a également de nombreux bienfaits contre l’agressivité du soleil. Je l’utilise donc si je ressens le besoin d’avoir un soin un peu plus riche en hiver ou comme soin après-soleil le soir.
Je prélève un tout petit peu de beurre de karité que je mets dans le creux de ma main avec quelques gouttes d’huile végétale.
Je me suis créée une synergie de différentes huiles qui correspondent à ma peau fragile. Je peux donc facilement les switcher, j’ajoute un peu de vitamine E dans mon flacon comme conservateur pour éviter le rancissement des huiles (1 goutte de vitamine E pour 10ml d’HV).
Parfois, si je constate des rougeurs sur mes joues (sensation d’échauffement) je rajoute à cette routine mon sérum ciblé couperose.
Depuis que j’ai adopté cette routine je n’ai plus la peau qui tiraille et cette sensation d’échauffement en permanence sans pour autant avoir la peau « qui brille et qui colle ».
Mes boutons ont disparus, je suis très heureuse d’avoir découvert ces produits naturels, je préfère les utiliser quasiment brut. Faire des synergies en petite quantité me permet de remédier tout de suite à un problème ponctuel et d’avoir toujours à disposition des produits qui peuvent être multi usages.
Le beurre de karité, l’hydrolat, l’huile végétale et l’huile essentielle peuvent s’utiliser sur tout le corps et même les cheveux selon les besoins de chacun. Et ça pour moi c’est vraiment révolutionnaire.
Retrouver mes recettes de sérums et synergies dans l’article dur les DIY cosmétiques.
Et pour ma routine du soir, cela se passe ici.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et de me dire quelle est votre routine du matin avec des produits naturels.