Aujourd’hui, je voulais vous parler du grand retour du savon dans notre foyer, ça parait tout simple mais chez nous cela faisait longtemps que ce produit avait disparu.
Gel douche pour le corps, shampoing pour les cheveux, gel lavant pour les mains, lessive pour le linge, produit vaisselle pour la vaisselle à la main, il n’y avait plus un seul pain de savon à la maison.
Mais quand on cherche à faire le tri dans les produits d’hygiène et d’entretien et qu’on essaye de supprimer les flacons en plastiques, il devient indispensable pour tout remplacer.
Je ne pensais pas au début de ce changement qu’en voulant revenir à un produit aussi basique j’allais me poser autant de questions et que cet achat allait devenir un petit casse-tête.
Le premier savon qui est réapparu à la maison fut le savon pour se laver. J’en avais marre des gels douches qui se vidaient à une vitesse folle. A quatre à la maison, ça va très vite surtout quand les enfants commencent à prendre leur douche seuls et renversent la bouteille, bouchon ouvert dans le fond de la douche. C’est rageant. Il devint évident qu’il fallait revenir au pain de savon.
Mais j’avais encore le souvenir de quand j’étais petite et du savon Le Chat ou le Petit Marseillais souvent acheté par lot en supermarché. Après la douche ma peau tiraillait de partout, ce n’était pas drôle, je détestais me laver. Hors de question de revenir à ce genre de savon. Après de nombreuses recherches, j’ai découvert le savon saponifié à froid.
Le savon à froid est fabriqué dans le respect des huiles végétales et des corps gras qui servent à la saponification. Les huiles ne sont pas chauffées ni dénaturées, et le savon est riche en glycérine naturelle. Rien à voir avec les savons industriels fabriqués à base de bondillons, qui contiennent des graisses animales (sodium tallowate) ou des huiles dénaturées, du parfum synthétique, des colorants…
Le vrai savon à froid est plus doux et moins agressif pour le film hydrolipidique de la peau. Un savon à froid est un véritable “soin” lavant : il peut contenir des huiles traitantes et apaisantes comme la calophylle, la coco ou coprah, l’amande douce, le macadamia ou le beurre de karité. Un bon savon à froid est surgras (on y a ajouté encore un peu d’huile en fin de fabrication), il est souvent moulé et découpé artisanalement. Il convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier.
Il remplace le gel douche et est plus écologique. (source : slow-cosmetique )
Idéal pour respecter l’épiderme de chacun, on le choisit en fonction de la nature de sa peau.
C’est un savon assez cher, en moyenne, le prix tourne aux environ des 5 ou 6 euros les 100grs.
Vous le trouverez très facilement, en effet depuis quelques années, de petites savonneries éclosent partout en France, il y en a sûrement une à découvrir près de chez vous. Chez nous, nous avons adopté ce genre de savons pour la douche.
Nous avons trouvé notre bonheur chez Clémence et Vivien, un peu moins cher que la moyenne, ils nous conviennent parfaitement.
Mon préféré est Le Pagnol, j’adore son odeur, sous la douche, c’est très agréable, attention le parfum est très discret et ne reste pas sur la peau une fois sèche. Cela peut surprendre quand on est habitué aux gels douches bourrés de parfums de synthèse, on s’y habitue très vite et désormais je ne supporte plus ce genre de parfum.
J’ai une peau assez sensible et sèche, avec ces nouveaux savons ma peau reste douce et hydratée et maintenant mis à part au cœur de l’hiver, ma peau se passe de baumes corporels.
Vous avez également dans la même catégorie, les savons de chez Gaiia, un peu plus cher, ce sont les premiers savons que j’ai testé. Ils sont très bien avec notamment une version à froid du fameux savon d’Alep.
Le savon d’Alep est conseillé par les dermatologues, pour ceux qui ont des problèmes de peau. Je vous laisse regarder ici si vous voulez plus de renseignements sur le savon d’Alep. Nous avons essayé ce savon mais nous n’avons pas de problème particulier, aussi nous n’avons pas jugé utile de continuer avec ce savon. Si vous voulez le tester, je vous conseille d’aller directement sur le site de la marque Alépia, pour vous procurer un vrai savon d’Alep sans vous tromper. En effet il existe beaucoup de savons qui se disent savons d’Alep, hélas quand on regarde leur composition ils n’en ont que le nom. C’est navrant.
D’ailleurs à ce propos, savez vous que c’est la même chose pour le plus simple des savons : le savon de Marseille.
Pour la petite histoire ce savon est l’héritier du savon d’Alep. En effet, les Croisés, de retour d’Alep on ramené du savon d’Alep, qui connu un grand succès en Occident. Mais comme c’était un produit d’importation, il coûtait très cher. C’est pourquoi, de nombreuses savonneries ont vu le jour sur le pourtour méditerranéen, puis à Marseille.
La formule de ce savon a été réglementée au XVIIe siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille. « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».
On se dit super, il suffit que ce soit écrit « savon de Marseille » pour que s’en soit un. Eh ben NON, les choses ont bien changées. D’ailleurs sur Internet, quand vous tapez ces mots, vous tombez tout de suite sur « véritable savon de Marseille », ça n’inaugure rien de bon, de nouveau il va falloir farfouiller dans les infos, et la composition sur l’emballage : tu veux acheter un savon… .. prend ta journée. Heureusement de bonnes âmes se sont déjà penchées sur la question et quelques blogueurs nous éclairent sur ce sujet.
Le meilleur article que j’ai lu à ce propos est celui du Curionaute. L’article est une véritable enquête, je croyais être averti en reconnaissant les savonneries reconnues, mais là encore j’ai eu des surprises.
Enquête : les coulisses du savon de Marseille : le meilleur article, sur les marques de savons de Marseille
Quand je vous disais que c’était un casse-tête, je ne mentais pas.
Pour le moment, nous avons choisi le savon vert de chez Fer à cheval. Il a remplacé mon produit vaisselle au bord de l’évier et nous sert également pour nous laver les mains dans la cuisine.
Certains le râpent pour préparer une lessive maison, à l’heure actuelle, je ne suis pas prête à repasser à cette étape. Quand mon premier enfant était bébé (14 ans), soucieuse d’utiliser des produits sains, je le faisais.
Dans mon souvenir, c’est assez fastidieux et il manque le petit parfum auquel on est habitué avec la lessive industrielle. Cela reviendra sans doute quand je serai de nouveau motivée et je ne manquerai pas dans ce cas de vous en parler à ce moment là.
Donc, nous avons le saf (savon saponifié à froid pour les initiés) pour le corps, le savon de Marseille vert pour la vaisselle. Certains les utilisent également pour remplacer leur shampoing, personnellement je trouve qu’ils rendent les cheveux poisseux. Je préfère utiliser un shampoing solide, je vous parlerai de mes choix dans ce domaine très bientôt.
Reste en dernier, le savon noir qui a remplacé mes produits pour faire le ménage.
Le savon noir est fabriqué à partir d’huile végétale. On en trouve à base d’huile de lin et aussi à base d’huile d’olive (de meilleure qualité). Il est disponible en pâte (le savon noir mou) ou, plus communément, en forme liquide.
Le savon noir possède plusieurs avantages :
- C’est un produit multi-usage
- Il est 100% naturel et biodégradable
Le savon noir est un nettoyant efficace car il assainit les surfaces. C’est le produit par excellence pour nettoyer les carrelages, terres cuites, céramiques, le marbre, les parquets en bois et même les revêtements plastifiés (comme les sols en PVC).
Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Lavez la surface. Il n’est pas nécessaire de rincer. Pour encore plus de propriétés assainissantes, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
Le savon noir possède de puissantes propriétés dégraissantes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes les taches de graisse dans votre cuisine : plan de travail, évier, plaque de cuisson, cuisinière, four et hotte.
Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l’eau chaude.
Le savon noir peut aussi être utilisé en tant que nettoyant multi-usage. C’est une excellente alternative écologique et économique. Il remplace de manière efficace les produits du commerce.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de savon noir
- 1 litre d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de romarin
Diluez les ingrédients dans un vaporisateur. Secouez avant chaque utilisation et utilisez comme nettoyant multi-usage.
Voilà vous savez tout, en ce qui concerne le retour du savon à la maison. C’est fou comment on peut s’éloigner de produits pratiques, très simples d’utilisation, souvent économiques et que quand il s’agit d’y revenir en cherchant de la qualité, on se retrouve complètement perdu.
Je suis très contente de me passer désormais de tous ces produits en bouteilles plastiques, de retrouver des produits simples et sains pour moi comme pour la planète. J’espère qu’il existera toujours des entreprises françaises fières de leurs produits et leur savoir-faire, toujours soucieuses de la qualité, de leur clientèle et de la nature. A nous consommateurs, de les pousser et de les soutenir dans ce sens, de leur faire confiance et les faire connaître de tous afin qu’elles puissent continuer leur activité sereinement.
Qu’en pensez vous? J’attends vos réactions, j’aimerai beaucoup connaître votre avis.