Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu plus ou moins des difficultés pour m’endormir.
Je me souviens que petite, je me plaignais souvent à mes parents. Soit c’était un rai de lumière que je voyais à travers les volets ou sous le bas de porte, ou encore, le bruit de la ventilation ou le bruit de fond de la télévision qui m’empêchaient de m’endormir. Ces petites choses anodines pour la plus part d’entre nous devenaient une véritable obsession, qui obligeaient mes parents à beaucoup de précautions. Un vrai casse-tête qui a contribué à ma réputation de râleuse pour ne pas dire autre chose.
A l’adolescence, j’optais pour un endormissement en musique en programmant mon radio-cassettes de l’époque. C’était assez efficace.
A l’âge adulte, ces soucis d’endormissement ont longtemps disparu. Mis à part quelques exceptions, comme par exemple, une première nuit quelque part en dehors de chez soi ou la veille d’un évènement important ou stressant. Quoi de plus normal.
Cependant mon sommeil est depuis quelques années perturbé. Cela fait maintenant presque 14 ans que je suis maman, j’en ai donc connu des nuits interrompues. Tout d’abord quand Bébé ne fait pas ses nuits, puis quand les enfants sont malades, on est souvent amené à se relever et notre « instinct » de mère nous fait finalement dormir que d’une seule oreille et donc contribue à avoir un sommeil dit « léger ».
Il suffit qu’à cela se rajoute quelques soucis pour qu’on se retrouve avec un sommeil perturbé par ce qu’on appelle les pensées parasites.
Une routine de mauvais sommeil s’installe très rapidement. En tous cas , c’est ce que j’ai constaté chez moi. On passe très vite de « qu’est-ce-que j’ai mal dormi cette nuit » à « cette nuit encore je me suis seulement endormie qu’à 2 h du mat » ou ce qui est plus mon cas « comme d’hab, je me suis réveillée à 3 h et après plus moyen de se rendormir ».
Je pense que je ne suis pas la seule à vivre cela, à traîner la journée, à avoir l’impression de ne pas émerger et de subir la nuit et ces réveils intempestifs. C’est usant et on a surtout l’impression de tomber dans un cercle vicieux.
Bien sûr, il existe des solutions médicamenteuses. Cependant elles ne me satisfont pas car elles ne font pas retrouver un sommeil naturel. De plus on devient aussi dépendant de ces cachets et ils ne résolvent pas le problème sous-jacent. Je les considère comme une aide ponctuelle en cas de besoin pour l’organisme de récupérer en cas de privation excessive de sommeil.
Je cherchais plutôt une aide qui me permette de me mettre dans de bonnes dispositions pour un endormissement naturel. En gros, une parade pour tromper mon cerveau, le décider à se mettre en pause qu’il arrête de tergiverser. La nuit n’est pas faîte pour cela et il a du mal à le comprendre.
En regardant une émission de TV, j’ai découvert un appareil pouvant m’aider.
Il s’agit du bien nommé Morphée.
Il permet de nous endormir plus facilement, plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil profond et réparateur.
Morphée est un petit boîtier avec 3 clés à manipuler.
Tournez la première clé
Et choisissez votre thème.
Morphée contient 7 techniques de relaxation et d’endormissement : balayage corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, siestes et sons de la nature.
Tournez la deuxième clé
Et choisissez votre séance.
Chaque thème contient 8 séances différentes.
La liste des séances est indiquée dans le livre bleu du sommeil qui accompagne Morphée.
Tournez la troisième clé
Et choisissez la durée de votre séance.
Chaque séance est disponible en 8 ou 20 minutes.
Vous pouvez écouter votre séance à travers l’enceinte intégrée ou des écouteurs. Puis laissez-vous guider…
Lancez la lecture
La voix (Masculine ou féminine au choix) déplace votre attention depuis vos pensées vers votre corps et votre respiration.
Les séances, qui dissipent stress et anxiété, génèrent calme et détente. Vous vous endormez rapidement, sereinement et expérimentez un sommeil profond et réparateur.
Morphée s’éteint tout seul à la fin de chaque séance.
210 combinaisons de séances :
– Séances de méditation et de sophrologie
– Séances de cohérence cardiaque
– Séances de visualisation
– Séances “siestes”
– Séances “sons de la nature” en 3D
– Choix de la durée : 8 ou 20 minutes
– Choix de la voix : masculine ou féminine
Détails :
– Coque en bois (hêtre)
– Contient livret et chargeur
– Morphée est nomade (la coque en bois est amovible pour protéger les clés)
– Il fonctionne sur batterie (autonomie 10 jours) ou sur secteur
– Dimension 10cm x 7cm, Poids : 0.6 kg
– Livraison gratuite en France Métropolitaine
– 60 jours d’essai (retour gratuit)
– Livraison en 72 heures (jours ouvrés, en France Métropolitaine)
Informations complémentaires :
– prix : 79,95€
– Dimensions : 14 × 14 × 15 cm
L’histoire de Morphée à débuté en 2016 par une rencontre entre Guillaume & Charlie.
“Pour créer Morphée nous nous sommes entourés d’une équipe de professionnels du sommeil : sophrologues, médecins et centres du sommeil.
Après deux années de recherches et développement, nous avons lancé Morphée en septembre 2018.
Un an plus tard ce sont plus de 60 000 personnes qui s’endorment quotidiennement avec Morphée.
Notre récent sondage nous montre l’attachement de nos clients au produit : plus de 97% d’entre eux recommandent Morphée à leur entourage.”
— Guillaume & Charlie, fondateurs de Morphée
Dans le livret qui accompagne Morphée, il est expliqué que toutes les séances ont été réalisées par une équipe de professionnels du sommeil, encadrée par Frorence Binay, sophrologue spécialisée dans le sommeil. Elles permettent de couper de la journée, de détendre le corps et d’apaiser le mental. Ces trois éléments sont les piliers d’un sommeil, rapide, profond et réparateur.
Si vous voulez écouter un extrait, c’est par ici.
Cela fait un peu plus de trois mois que je l’ai à la maison et je trouve ce petit boîtier merveilleux, je m’endors en moins de 20 minutes au son du ronronnement du chat (c’est mon préféré), certes, je me réveille parfois pendant la nuit, mais je me remets une nouvelle séance de 20 minutes (sans déranger mon conjoint) et je me rendors beaucoup plus facilement. J’ai retrouvé des nuits sereines et je revis dans la journée, j’en suis tellement contente que je le conseille autour de moi, ma maman se l’ai déjà acheté. Si vous avez des problèmes d’endormissement, je vous le conseille vraiment, moi je ne m’en passe plus.
Quelques parents l’ayant adoptés pour eux trouvent que Morphée aide aussi leur enfant à se relaxer et se détendre pour mieux s’endormir. Bientôt nous ne serons plus obligés de le partager car un petit boîtier fait spécialement pour les enfants est en préparation, il s’appelle Mon Petit Morphée et accompagnera très vite, je l’espère nos enfants pour de belles nuits.
J’adore son design, il ressemble à un petit transistor au look rétro. il est adapté pour les enfants de 3/8 ans, il fonctionne sur le même principe que Morphée avec un système de clés pour choisir ses thèmes,.
Si vous êtes intéressés, sachez qu’il n’est pas encore sorti sur le marché,son prix sera le même que pour le boîtier adulte et sa livraison est prévu pour octobre 2020. En attendant, vous pouvez contribuer à son lancement avec un prix intéressant grâce à une campagne Ullule , je mets le lien ici pour que vous puissiez y avoir directement accès.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus, ou de laissez vos commentaires, je serai ravie de vous lire et de vous répondre.
Je vous souhaite de très belles nuits dans les bras de Morphée…