La cosmétique Maison a de nombreux avantages
- Vous savez vraiment ce qu’ils contiennent
- Les cosmétiques maison sont bio et naturels
- Les cosmétiques maison sont plus efficaces
- Les cosmétiques maison sont plus économiques
- Les cosmétiques maison vous sont entièrement personnalisés
C’est vous qui décidez
Choisir de faire ses propres cosmétiques, c’est maitriser leur composition. Une notion très importante lorsqu’on est soucieux de sa santé ou encore lorsque l’on est allergique à certains composés.
C’est faire le choix d’une cosmétique naturelle et bio, simple et efficace mais très riche en actifs.
C’est faire le choix d’aller à son rythme et d’élaborer ses recettes en complexifiant petit à petit pour minimiser le risque d’allergies.
C’est s’affranchir de tout ce qui peut augmenter le prix d’un cosmétique conventionnel. Les cosmétiques maison sont beaucoup moins coûteux grâce à l’absence de marges imposées par les distributeurs, des frais de conditionnement, de développement packaging, les frais publicitaires.
C’est faire le choix de la réutilisation de flacons ou pots vides afin de leur donner une seconde vie et de limiter les déchets.
C’est le meilleur moyen d’avoir des produits personnalisés pour sa nature de peau ou selon sa problématique du moment.
Quelques inconvénients
Les recettes DIY que vous allez retrouver souvent sur Internet incluent l’usage d’ingrédients que vous n’allez pas spécialement tous retrouver près de chez vous. Il faudra les commander sur des sites spécialisés en ligne. De plus ils peuvent être emballés dans des contenants non réutilisables, souvent en plastique. Cela implique un impact écologique non négligeable lié au transport et aux emballages.
Certaines recettes demandent à être très rigoureux pendant le mode opératoire, ou pour leur conditionnement et conservation.
La cosmétique maison nécessite parfois l’acquisition d’un minimum de matériel qui lui sera destinée.
Même si cette activité est ludique, ce genre de préparation demande un minimum de temps, vous n’allez peut-être ne pas aimer devoir la reconduire régulièrement.
Tester votre motivation et votre investissement
Je vous conseille en premier lieu avant de vous lancer dans la cosmétique maison, de participer à un atelier dans une boutique spécialisée. Ce sera assurément un bon moment et une activité sympa entre amies ou en famille, vous apprendrez des choses et vous repartirez avec votre soin personnalisé avec la fierté de l’avoir fait vous même, sans avoir à investir dans du matériel ou des ingrédients. C’est un bon moyen de tester tranquillement si la cosmétique dite naturelle vous convient et de voir si vous êtes prête à vous investir plus dans les DIY cosmétiques.
Si cela vous plait et que vous voulez vous essayer à faire vos cosmétiques vous même à la maison, vous pouvez aussi acheter un coffret où vous aurez les composants juste dosés pour faire les recettes annoncés et le matériel nécessaire. Cela vous permet d’aborder la cosmétique maison de façon ludique, avec un mode à suivre clair, de vous familiariser tranquillement avec les ingrédients de la cosmétique naturelle et de vous équiper avec un minimum de matériel. Une fois la recette exécutée vous saurez si cela vaut le coup de la refaire ou pas, sans avoir de « restes » que vous n’utiliserez plus jamais.
Pensez y au moment de votre anniversaire, fête des mères ou Noël, cela peut être une bonne idée de cadeau.
Voici quelques idées :
Bien souvent, le plus simple est le plus efficace
Si votre démarche est plutôt de revenir à une routine vraiment minimaliste sans avoir besoin de matériel, je vous conseillerai dans ce cas de changer les choses petit à petit, sans essayer d’élaborer des recettes complexes et qui demandent un minimum de matériel (ça peut monter vite niveau budget). Cela vous permettra de voir les réels bienfaits de chaque ingrédient sur votre peau.
Un moyen très simple de commencer est par exemple, de remplacer votre tonique du matin par un hydrolat ou eau florale adapté à la nature de votre peau.
L’ hydrolat est le produit aqueux de condensation obtenu après distillation d’une matière première naturelle, généralement végétale, qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau et la séparation de l’huile essentielle lorsque c’est possible.
Wikipédia
Utiliser un hydrolat matin et soir est une bonne introduction vers la cosmétique naturelle et saine. Votre peau va tout de suite apprécier ses bienfaits, car utilisé comme tonique, il va la préparer à recevoir les prochains soins. Pour vous aider dans votre choix d’hydrolat vous pouvez consulter l’article qui lui est consacré.
Ensuite, dans la même lignée, vous pouvez remplacer votre crème de nuit par une huile végétale bio. C’est ce que j’ai fait, cela m’a permit de remplacer mes routines visages petit à petit sans investir dans aucun matériel. Et on peut très bien s’arrêter là, en choisissant les bonnes huiles, je n’ai plus ressenti le besoin d ‘avoir une crème hydratante par exemple.
Les huiles végétales sont les plus anciens cosmétiques de l’humanité, elles sont présentes comme emblème de beauté naturelle dans toutes les civilisations.
Princesse Lia cosmétiques
Vous les choisissez comme les hydrolats, en fonction de la nature de votre peau et des bienfaits recherchés. Pour en savoir plus et vous aidez à choisir votre huile végétale, vous pouvez consulter cet article.
Je trouve que c’est une bonne base pour avoir une routine cosmétique naturelle, minimaliste, sans nocivité, avec une concentration d’actifs bien supérieure à la moyenne des produits conventionnels. Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai adopté ces routines visage et corps. J’ai rédigé 2 articles pour vous expliquer plus précisément comment je procède, je vous invite à les consulter : Routine visage du matin, Routine du soir.
Pour ma part, depuis peu, j’ai commencé à me constituer des soins plus complets sous forme de sérums en y rajoutant des huiles essentielles et quelques actifs naturels. Toujours en procédant de la même façon, c’est à dire en introduisant chaque composant 1 à 1 et en attendant au moins un mois entre chaque pour voir les réactions de ma peau. Je vous les partage d’ailleurs dans l’article DIY cosmétiques.
En procédant comme cela, vous abordez la cosmétique maison en douceur, en comprenant chaque ingrédient et ses bienfaits sans vous ruiner pour autant. Et si cela vous convient et que vous voulez aller encore plus loin, vous pourrez élaborer de véritables soins personnalisés et ciblés pour répondre une problématique particulière ou temporaire sous forme par exemple de sérums huileux.
Je terminerai cet article par vous faire la liste des substances à éviter dans la cosmétique conventionnelle (liste non exhaustive) :
- « Sodium palmate » : il s’agit de l’huile de palme, à éviter en raison de son impact désastreux sur l’environnement.
- « Paraffin » et « Petrolatum » : la paraffine et la vaseline sont des hydrocarbures minéraux issus de la distillation du pétrole.
- « Dimethicone » ou « Methicone » : des silicones entièrement synthétiques, produits à partir de silicium.
- « Paraben » : ce conservateur a été reconnu perturbateur endocrinien et allergisant, mais attention, il est souvent remplacé par le « Methylisothiazolinone » (MIT), encore plus néfaste pour la santé.
- « PolyEthylene Glycol » : ce sont tous les PEG, très polluants à la production et potentiellement cancérigènes.
- « Sodium Laureth Sulfate » et « Sodium Lauryl Sulfate » : tensioactifs moussants très utilisés dans les shampoings et gels douches, qui provoquent des démangeaisons, irritations, et sont très allergènes.